costumescrime.net

Site d'un escrimeur, couturier, joueur de D&D

La maille

icon 08/01/2014

Voici ma première cotte de maille faite main. Elle est en 4:1 et de diamètre 10.

Je suis parti de trois bobines de fer de 5Kg, de diamètre 0,8mm. Je l'ai bobiné autour d'une tige de fer de 10mm de diamètre, à l'aide d'une perceuse. J'ai ensuite coupé le boudin ainsi obtenu en anneau, ce qui m'a donné la matière première de la maille. Il reste alors le plus long : l'assemble des anneaux, ou plus simplement, le tricot.

J'ai commencé par faire un carré, puis de l'agrandir pour obtenir un rectangle de 75cm de largeur et de 2m de long. Je l'ai plié en deux, et fermé les deux côtés, en laissant la place pour passer les bras. À ce niveau-là, j'en étais à 60h de travail.

J'ai ensuite fait les deux manches, un simple rectangle du début à la fin, pour chaque bras. Pour le ceinturon, l'épée et les gants, ce n'est pas moi qui les avaient faits, c'est de l'achat.

Au total, après une centaine heure passée sur cette cotte de maille, je l'ai enfin fini, et ce la veille du marché médiéval de noël de Provins. Je l'ai porté à cette occasion dans la même tenue que ci-dessus. Pas chaud du tout, surtout avec le froid que l'on a eu ce jour-là.


Dès que je suis revenu de Provin, j'ai décidé de me faire une cape, pour ne plus avoir froid lors des sorties. C'est à partir de ce moment la que j'ai vraiment commencé à faire des costumes, et pas que pour moi...


Cette armure a été achetée, par contre la maille a été faite en partie par moi, et le reste par celui qui la porte, après que je lui ai montré comment faire. Il y a de la maille autour des deux bras, ainsi qu'autour de la taille, en forme de jupe.

icon Tags de l'article :

Aucun commentaire

icon Flux RSS des commentaires de cet article